En 2018, j’ai obtenu le certificat de doula auprès de l’Institut de formation Doulas de France. J’y ai appris l’aide centrée sur la personne et pratiqué ses différents outils permettant d’accompagner les parents autour de la naissance. J’ai étudié les différentes composantes de cette période : la grossesse, la physiologie du corps de la femme, de l’accouchement, le postpartum, l’allaitement, la sexualité, le couple, la place du co-parent, la fratrie, les difficultés maternelles ainsi que les parcours différents et bien d’autres choses encore.
Au total ce sont 27 jours, soit 216h, de formation complète à l’accompagnement périnatal auquel s’ajoute un travail de fin d’étude que j’ai choisi d’effectuer sur les difficultés du postpartum. Ce fût une année riche d’enseignements, de transmissions et de rencontres inestimables.
Le quatrième trimestre avec Ingrid Bayot
Ingrid Bayot, diplômée sage-femme en Belgique en 1981 est formatrice en périnatalité depuis 1991 et réside au Québec depuis 1996. C’est elle qui a introduit le terme de « quatrième trimestre » (livre paru aux éditions ÉRÈS en 2018) pour désigner l’après-naissance et les enjeux qui la compose.
J’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur cette période bien spécifique auprès d’elle afin de discerner les besoins essentiels des femmes et des familles pour leur proposer un accompagnement diversifié, créatif et adapté.
Séminaire avec Michel Odent et Liliana Lammers
Michel Odent et Liliana Lammers travaillent ensemble à Londres depuis de nombreuses années. Michel Odent est un chirurgien et obstétricien français. Il est l’une des références internationales en ce qui concerne l’accouchement naturel, sur lequel il a écrit une vingtaine d’ouvrages. Liliana Lammers est doula, elle a accompagné des centaines de familles.
Pendant 2 jours, j’ai eu le privilège d’écouter leurs expériences, de discuter et de bénéficier de leurs connaissances sur ce sujet qui me passionne tant : la physiologie de la naissance.
" Le nouveau-né relationnel, neurologique et sensoriel "
Longtemps considéré comme un simple « tube digestif », nous savons aujourd’hui que le nouveau-né est un être sensoriel qui communique déjà. L’allaitement et la proximité jouent un rôle essentiel. Cependant comprendre ses rythmes, observer ses signaux, décrypter son langage corporel, permet aux parents de mettre en place une approche globale adaptée au développement du bébé et à son évolution transnatale.
Cette formation, suivie auprès d’Ingrid Bayot, me permet d’outiller et de renforcer les compétences des parents pour nourrir sensoriellement leur.s enfant.s tout en écoutant leurs besoins.
" Le sommeil du tout petit et son accompagnement parental "
Cette formation, suivie auprès d’Ingrid Bayot, me permet d’aborder les questionnements des parents sur ce vaste sujet afin de les accompagner à trouver leur manière de soutenir leur.s enfant.s dans une mise en place progressive de leurs rythmes et de leur sommeil.